FloNeuro-Thérapeute
Améliorer ses performances, scolaires, artistiques, professionnelles, sportives
 

Floneurotherapeute, neurofeedback; Ile de france et  Pays de Loire

07 66 68 13 42
FloNeuro-Thérapeute
Améliorer ses performances, scolaires, artistiques, professionnelles, sportives

Le neurofeedback pour tous

Neurofeedback à Marcilly (77139)

Quels sont les principes du neurofeedback ?

Le Neurofeedback est une technique issue des Neurosciences, qui s’est développée progressivement à partir des années 60 aux Etats-Unis. Le neurofeedback va entraîner notre cerveau à mieux fonctionner et à s’autoréguler. C’est en plaçant des capteurs sur la tête, et à l’aide d’un ordinateur dont le logiciel mesure et analyse l’activité électrique du cerveau (l’EEG), qu’il reçoit une information en retour, auditive et/ou visuelle, sur son fonctionnement (le feedback). Le cerveau étant le témoin de sa propre activité, il se régule de lui-même.

Le Neurofeedback nécessite l’utilisation d’appareil (électrodes, capteurs), ajouté à un logiciel. L’utilisation d’un tel processus permet d’acquérir certaines réponses. Cependant, ces appareils sont moins sophistiqués qu’en médecine générale et ne viennent en aucun cas remplacer un traitement médical.

Neurofeedback

Notre cerveau pèse environ 1,3kg, c’est l’organe le mieux protégé de notre corps. Il est formé de deux hémisphères le droit et le gauche ainsi qu’un cervelet (petit cerveau archaïque responsable de l’équilibre). Le cerveau contient des centaines de milliards de cellules nerveuses

Entrons un peu plus dans le détail. Chaque hémisphère est composé:

  • D’un lobe frontal: lieu du raisonnement, fonctions du langage, coordination motrice volontaire.
  • D’un lobe pariétal, siège de la conscience et du corps et de l’espace environnant.
  • Du lobe occipital, qui permet d’intégrer les messages.
  • Du lobe temporal pour l’audition, la mémoire, les émotions.

Des études faites depuis plusieurs années, ont montré que les bonnes informations au cerveau vont lui permettre de corriger son activité. Le praticien en Neurofeedback a un rôle de guide. Le Neurofeedback nécessite l’utilisation d’appareil (électrodes, capteurs), ajouté à un logiciel.

L’utilisation d’un tel processus permet d’acquérir certaines réponses. Cependant, ces appareils sont moins sophistiqués qu’en médecine générale et ne viennent en aucun cas remplacer un traitement médical.

Plus le cerveau est entraîné, plus il diminue ses comportements atypiques. Il devient ainsi plus fort et plus efficace, ceci grâce à la neuroplasticité.

Les bénéfices d'un protocole avec Floneurothérapeute

Bénéfices cognitifs

  • Améliore la capacité d'apprentissage. Troubles DYS.
  • Traite les troubles de l'attention, TDA/H.
  • Meilleure maîtrise des états de tensions internes, TICS/TOCS.
  • Pathologies liées aux maladies cognitives.

Bénéfices psychologiques

  • Anxiété - Dépression.
  • Epuisement- Burn-out.
  • Gestion du stress.

Bénéfices comportementaux

  • Troubles du sommeil.
  • Amélioration de la performance sportive.
  • Aide dans le cadre d'un programme contre les addictions. (alimentaires, alcool, tabac...)

Bénéfices émotionnels

  • Meilleure gestion des émotions.
  • Aide à l'amélioration du relationnel, prise de recul.
  • Plus de confiance en soi.

La séance

Chaque séance commence par 5 à 10 min de Biofeedback ou cohérence cardiaque. Ceci permet de se préparer physiquement et mentalement à la séance.

Puis le branchement et la configuration du logiciel, un premier enregistrement mesure l'état à l'instant "T" de la personne. Après la configuration en fonction du but rechercher l'entrainement cérébral peut commencer.

Les 30 minutes suivantes sont consacrées au Neurofeedback. La personne s'entraine pendant que le praticien observe et relève toutes les 3 à 5 minutes les scores obtenus. Il est possible d'ajuster la stratégie en fonction des résultats.

Après chaque séance d'entrainement un échange sur le travail réalisé ainsi que sur les observations et réalisé.

Par exemple la progression réalisée, la fatigue ressentie....

 

A partir d'un second protocole, le praticien intègre des tâches tout en travaillant sur les ondes cérébrales afin d'ancrer vos nouveaux reflexes.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.