Le Neurofeedback est une technique issue des Neurosciences, qui s’est développée progressivement à partir des années 60 aux Etats-Unis. Le neurofeedback va entraîner notre cerveau à mieux fonctionner et à s’autoréguler. C’est en plaçant des capteurs sur la tête, et à l’aide d’un ordinateur dont le logiciel mesure et analyse l’activité électrique du cerveau (l’EEG), qu’il reçoit une information en retour, auditive et/ou visuelle, sur son fonctionnement (le feedback). Le cerveau étant le témoin de sa propre activité, il se régule de lui-même.
Le Neurofeedback nécessite l’utilisation d’appareil (électrodes, capteurs), ajouté à un logiciel. L’utilisation d’un tel processus permet d’acquérir certaines réponses. Cependant, ces appareils sont moins sophistiqués qu’en médecine générale et ne viennent en aucun cas remplacer un traitement médical.
Notre cerveau pèse environ 1,3kg, c’est l’organe le mieux protégé de notre corps. Il est formé de deux hémisphères le droit et le gauche ainsi qu’un cervelet (petit cerveau archaïque responsable de l’équilibre). Le cerveau contient des centaines de milliards de cellules nerveuses
Entrons un peu plus dans le détail. Chaque hémisphère est composé:
Des études faites depuis plusieurs années, ont montré que les bonnes informations au cerveau vont lui permettre de corriger son activité. Le praticien en Neurofeedback a un rôle de guide. Le Neurofeedback nécessite l’utilisation d’appareil (électrodes, capteurs), ajouté à un logiciel.
L’utilisation d’un tel processus permet d’acquérir certaines réponses. Cependant, ces appareils sont moins sophistiqués qu’en médecine générale et ne viennent en aucun cas remplacer un traitement médical.
Chaque séance commence par 5 à 10 min de Biofeedback ou cohérence cardiaque. Ceci permet de se préparer physiquement et mentalement à la séance.
Puis le branchement et la configuration du logiciel, un premier enregistrement mesure l'état à l'instant "T" de la personne. Après la configuration en fonction du but rechercher l'entrainement cérébral peut commencer.
Les 30 minutes suivantes sont consacrées au Neurofeedback. La personne s'entraine pendant que le praticien observe et relève toutes les 3 à 5 minutes les scores obtenus. Il est possible d'ajuster la stratégie en fonction des résultats.
Après chaque séance d'entrainement un échange sur le travail réalisé ainsi que sur les observations et réalisé.
Par exemple la progression réalisée, la fatigue ressentie....
A partir d'un second protocole, le praticien intègre des tâches tout en travaillant sur les ondes cérébrales afin d'ancrer vos nouveaux reflexes.