La préparation mentale est un moyen d’optimiser la performance chez les sportifs, les artistes, des étudiants, des personnes passant des concours, des examens.
Dépassement de soi, motivation, gestion du stress, … Elle va permettre de développer la confiance en soi, d’apprendre à gérer ses réactions de stress. Se préparer dans les meilleures conditions avant un match, une compétition, un examen.
La préparation mentale commence aussi à trouver sa place en entreprise, notamment auprès des dirigeants : soit dans une approche personnelle pour eux mêmes, soit pour leurs équipes pour développer la cohésion de groupe à l’aide de méthodes et d’outils adaptés.
C'est un entraînement régulier où l'athlète, véritable acteur du processus, se familiarise avec des techniques et des outils pour les appliquer en situation de compétition, afin de maintenir l'efficacité de son geste, de se blinder contre le stress et donc de "performer" dans les conditions optimales.
Je débute par une évaluation quantitative, via un questionnaire, qui permet d'évaluer les habiletés mentales puis par un entretien. En confrontant les résultats, on perçoit et approfondit une problématique.
Je m'appuis sur 6 piliers fondamentaux de la motivation:
Autonomie, Compétence, Appartenance, Plaisir, Engagement, progrès
Après cette phase initiale, je propose un travail en co-construction. Cela passe par différents exercices, des évaluations intermédiaires pour effectuer d'éventuels ajustements, et une évaluation finale.
C'est la personne elle-même qui doit prendre conscience et qui trouvera la solution.
Apprendre à se connaître
Agir sur sa motivation au travers des 7 sentiments
Se fixer des objectifs
Des objectifs correctement fixés, motivent et font progresser.
S'affirmer et avoir confiance en soi
Développer ses capacités et ses ressources
Créer sa propre routine
C'est une "habitude " pour optimiser sa performance
C'est aussi agir sur:
La concentration
Le discours interne
La gestion du stress
L'imagerie mentale